| Expéditeur |
Conversation |
| faustroll |
Envoyé sur : 14/9/2009 12:37 |
Re: Victor Gille
Dans son autobiographie 'Mes mille et une Voitures", Gabriel Voisin fait mention d'une soirée mémorable avec Victor Gille a sa maison a boulevard Exelmans au début des années 20.
|
|
|
| Kermaric |
Envoyé sur : 31/1/2010 17:10 |
Bonjour, j'ai connu cet interprête de Frédéric Chopin, il vivait à Montmorency dans le val d'oise, c'est sans doute les services de l'Etat civil de cette ville qui peut vous donner ses dates naissance et Décés. Mais vous le saviez sans doute déjà ?!?!
|
|
|
| volker |
Envoyé sur : 31/1/2010 17:56 |
Expert   Inscrit le: 25/9/2005 De: Envois: 278 |
Merci à vous tous pour vos renseignements. Entre-temps j'ai pu me procurer quelques documents, dont le faire-part de Gille qui précise que Gille est mort, à l'âge de 80 ans, le 15 décembre 1964, sans déscendants. L'héritage de son père paraît très dispersé, ce qui explique que, dans ces dernières années, de nombreuses lettres de Jules Verne adressées à Philippe Gille ont surgi.
|
|
|
| cerianthe |
Envoyé sur : 19/2/2010 0:45 |
A la fin des années 50 il habitait dans le 17 ème, j'étais enfant mais je me souviens de lui, poudré, lèvres carminées et portant une grande cape noire....il me semblait d'un autre siècle...un livre de Sylvie Bonin lui consacre une page dont une photo
|
|
|
| 1ballade |
Envoyé sur : 23/3/2010 8:38 |
Bonjour, je découvre presque par hasard votre recherche sur Victor Gille datée du 22/09/2007 en recherchant moi même des renseignements sur ce même Victor Gille. Car je l'ai connu dans les années 1961/62. J'étais élève pianiste au conservatoire international de paris rue des marronniers et j'allais l'écouter avec un autre élève pianiste presque tous les mardi dans ces années 61/62 rue de Seine où il donnait chez Pierre Sancan des cours d'interprétation qui étaient en fait des concerts. Il était en effet très excentrique mais sympathique, il jouait d'une façon inimaginable avec un toucher que je n'ai jamais retrouvé. Si vous avez des renseignements cela m'intéresse car j'aimerais connaître sa date de naissance et autres choses, ne serait ce que pour vérifier certains de ses dires. Dans l'attente. Bien cordialement. Michel Fontanella. ---------------- Michel Fontanella
|
|
|
| volker |
Envoyé sur : 23/3/2010 12:39 |
Expert   Inscrit le: 25/9/2005 De: Envois: 278 |
Bonjour, Victor Gille est né à Paris en 1884, en octobre, je crois (cela reste à vérifier), en tout cas après la mort de son grand-père Victor Massé, décédé le 5 juillet de cette même année. Grand-père et petit-fils reposent dans le même monument au cimetière Montmartre, 26e division.
Mes connaissances sur sa vie restent limitées (puisque c'est surtout son père Philippe qui m'intéresse pour ses relations amicales avec Jules Verne), mais pour connaître sa personnalité, il est intéressant de lire ses "Souvenirs romantiques" (Paris: Omnium littéraire 1954, 198 p.) où il parle de sa famille, la musique et les compositeurs. Cordialement, Volker
|
|
|
| 1ballade |
Envoyé sur : 27/3/2010 19:23 |
Bonjour, merci pour vos renseignements mais quelque chose m'intrigue: Victor Gille disait ( je l'ai entendu plusieurs fois) que Franz Liszt lui avait mit les mains sur le piano à l'âge de 5 ans. Cela ne concorde pas, Liszt étant mort en 1886. Je vais "creuser" sur ce sujet.. Merci encore; Cordialement. M.Fontanella ---------------- Michel Fontanella
|
|
|