Bonjour a tous. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une TROISIEME edition du roman "Aventures de trois Russes et de trois Anglais" dans l'edition Hetzel petit-18 (datee 1872, sans illustrations) et pourrait m'indiquer quel en est l'IMPRIMEUR ?
Le numero d'edition figure aussi bien sur la couverture brochee que sur la page de titre, l'indication de l'imprimeur ou bien en face de la page de titre, au verso de celle-ci ou en fin d'ouvrage. C'est seulement la 3e ed. qui m'interesse...
ma collection compte la troisième édition des Aventures de trois Russes et de trois Anglais, en cartonnage in-18°, l'imprimeur en est J. Claye, 7 rue St Benoit. Le corps de cette édition est, à y regarder rapidement, identique à la deuxième édition. J'espère vous avoir fait avancer dans vos recherches. Bonne soirée
merci pour cette information qui correspond bien à ce que j'attendais. Car elle indique que le premier tirage du roman se compose de 3 éditions (à 1000 ex.) successivement mises en vente en 1872. Le deuxième tirage également de 1872, par contre, fut imprimé par Noblet. La question des tirages initiaux est intéressante, car ceux-ci varient parfois considérablement pour les éditions in-18 chez Hetzel. Merci encore, Volker